Ecoles Escalade Aventure

ESCALADE Jeunes Saison 2018-2019

ESCALADE Jeunes Saison 2018-2019

Les cours d'escalade pour les jeunes démarrent à la Halle aux Sports Nicole Abar à CARCASSONNE , avenue des berges de l'Aude, à compter du 17 septembre.

Pour les jeunes à partir de 7 ans et des cours pour les plus petits, à partir de 5 ans

Les jeunes pratiquent l’escalade et sont initiés à d’autres activités de pleine nature dans le cadre de l’école d’aventure : canyoning, via ferrata, spéléo, rafting, randonnée, alpinisme…

 Le programme des sorties se déroule de septembre à fin juin, avec des séances en salle et des sorties sur site naturel.

Des stages de perfectionnement à l’escalade sont proposés pendant les petites vacances.

Des stages multi-activités sur 4 jours sont proposés pendant les vacances d’été.

Séances encadrées par des moniteurs Brevet d'Etat Escalade et par des animateurs diplômés du Club Alpin Français.

L'inscription au CAF est obligatoire pour accéder à la salle et aux cours.

Cette inscription se fait aux permanences du CAFPA : en raison de la forte demande sur cette activité, les inscriptions se font à partir du 1er septembre et doivent être confirmées par le règlement complet des cours.

ATTENTION : une licence payée sur Internet ne donne pas un accès automatique aux cours !

Les tarifs pour la saison 2018-2019 (licence club non incluse) : 

JEUNES 180 € (160 si 2 inscrits et +)

ENFANTS 5/7 ans 160 € (140 si 2 inscrits et +)

 


Document PDFSAE fiche horaire saison 2018 19 V2.pdf

Ecoles escalade aventure

Encadrants
  • Julien BRUMAS
  • Laurence COMBES
  • Laurent SANTOLARIA

Récits de sorties

Camp jeunes à Caudiès

Camp jeunes à Caudiès 29 juillet – 1er août 2007

Un camp de quatre jours au camping de Castel Fizel (Caudiès de Fenouillèdes) avec 8 jeunes de 81/2 à 11 ans : c’est à la fois fatigant et enrichissant.

Dans le rôle des jeunes il y avait Ophélie, Anouk, Cyril, Quentin, Charles, Léo, Florian et          Arthur. Dans celui des accompagnatrices, Laurence COMBES (BE escalade-canyon, spécialiste en jeux divers) et moi-même (pas de compétence particulière en animation de groupe, j’avais bien pris les osselets, mais à part Charles personne ne savait y jouer).

Au programme des activités :

Dimanche : installation du camp en fin de matinée, puis canyon de Galamus. Pastèque au goûter. Les combinaisons mouillées sont lavées dans la douche et mises à sécher sur une corde tendue entre les arbres. Le repas du soir proposé par le restaurant du camping est tout sauf léger : friand au fromage, pommes noisettes, escalope panée, fromage et glace. Mais où sont les légumes et les fruits ?

Lundi : canyon sec au Roc Rouge, au-dessus du camping, avec une demi-douzaine de rappels de longueurs variables. Il faut trouver le talweg dans les bois et le suivre jusqu'au premier rappel. Les sandwichs géants fournis par la cantine sont dégoulinants de mayonnaise. Pour la descente en rappel, chacun trouve son style : prudent, sautillant, commando, lent ou hésitant. Le rappel de la mort-qui-tue termine cette agréable excursion. La piscine du camping permet à chacun de se détendre (les enfants dans l'eau, les accompagnatrices sur les transats). Le vent ne se calme toujours pas. Le dîner est quasiment identique à celui de dimanche. Les enfants s'endorment plus tôt que la veille, ils commencent à être fatigués.

Mardi : matinée rafting, au départ des gorges de Saint-Georges, avec une arrivée au rond-point de l’ours. Tout le monde se jette à l'eau à Axat pour passer les rapides. L’après-midi, formation de deux groupes : escalade avec Laurence au Roc Rouge, ou visite du château de Puylaurens avec moi. Nous parlons des Templiers et du roi Arthur, chacun donne son avis sur le Graal. Nous avons une discussion sur l'intérêt des bossages dans la défense d'un château fort (heureusement que j'ai quelques notions sur ces sujets). Une fois le site exploré dans ses moindres recoins (y compris les souterrains), le groupe du château rejoint les grimpeurs pour le goûter. Le site d'escalade est à l'ombre. Au retour vers le camping, on prend le mauvais chemin et on erre pendant une heure dans les bois (pour m’excuser, je promets une glace à mes quatre compagnons d’infortune, qui se sont bravement conduits pendant ces moments d’angoisse). Au repas du soir, on s’amuse avec les knackis (en général il ne faut pas jouer avec la nourriture mais là c’était vraiment trop drôle). En soirée, jeux et spectacle des enfants : sketch de l’hypnotiseur, chorégraphie de gymnastique, démonstration de football, le repas du nain. Et pour clôturer la soirée, le jeu de la table.

Mercredi : on se lève avec le crachin, les nuages bas nous enveloppent. Renseignements pris, il ne pleut pas aux gorges du Gouleyrous ; on tente notre chance là-bas. Un groupe nombreux est déjà sur place, on se dépêche de monter des cordes pour réserver des voies. Escalade et baignade, plongeons, tyrolienne au-dessus de l’eau. Il fait lourd, il y a du monde dans l’eau, sur les falaises et au bord de la rivière. Nous nous arrêtons à Tautavel pour manger la glace tant attendue. Le retour au camping et le démontage des tentes se fait sous la pluie. Les enfants auraient bien aimé que le séjour soit un petit peu plus long, mais ils sont quand même contents de retrouver papa et maman.

CLUB ALPIN FRANCAIS & PYRENEISTE AUDE
MAISON DES ASSOCIATIONS
PL DES ANCIENS COMBAT.ALGERIE
11000  CARCASSONNE
Permanences :
0468473531 mardi et vendredi 18h30 à 20h
Activités du club
Agenda