Un doublé Aneto Maladeta

Le 27/04/2016 par Henri Bobbola
Coucou à tous
Voila, en ce lundi et mardi de cette dernière semaine d'Avril et de cet hiver un peu compliqué, nous sommes allés faire deux pics majeurs de la chaîne des Pyrénées, l'Aneto et  le pic de la Maladeta
Ben, oui, du coup les z'héros du CAFPA pour 2016,  c'est nous et pas ceux de la Pique. Donc, les statues, c'est nous, place des anciens combattants (de l’Alpe).
Tout était immaculé, le ciel était d'un bleu profond, le soleil normal et Éole essoufflé sans doute des efforts de ces derniers jours, calme et serein comme un flocon qui vient se poser sur le sommet de l'Aneto.
C'est Kiki qui a motivé la troupe ; Pascale, Jean-Louis, Xavier et Henri sont donc montés lundi à l'assaut des 3404m avec une très petite cohorte d'autochtones.
 Passé le Portillon Supérieur vers 2800, le glacier, enfin ce qu'il en reste, devient interminable; heureusement que  l'objectif est en vue  et que nous dominons tout le vallon, vierge de toute traces, des Barrancos et les 1400 m d'un seul jet que nous allons skier.
La neige était négociable (plus) et arrivés vers les 2000 m, c'est cap à l'Ouest et 300m à remonter pour le retour au refuge de Renclusa.
C'est une bambée de 1700m et de huit heures sur nos skis, quand nous vous disons que nous avons un métier.
Ce refuge de la Rencluse à 2100 est toujours "coufit" de monde et comme nous n'avions pas réservé pour le mardi , la suite était incertaine , heureusement que la diplomatie des vins du Minervois, des Corbières et du foie gras réunis plaida en notre faveur.
Donc, Mardi, Pic de la Maladeta et ces 1200 de déniv pour Pascale, Xavier et Jean-louis. tandis que Kiki et Henri après un petite "grasse matinée" remontèrent les 500m du bucolique vallon de Paderne qui nous permit de rejoindre pile poil le parking , tandis que Xavier nous suivait de prés et que Jean-Louis qui accompagnait Pascale fatiguée par les presque 3000m (sur les deux journées) de dénivelé préférait rentrer par la voie normale de descente.
Ce furent deux belles journées de ski de printemps , sur lesquelles nous allons conclure le compliqué hiver 2016.

PS. Vous le croirez peut être pas, mais au retour sur l'aire de pique nique, avant de franchir le tunnel de Vielha ,deux sympathiques Taragonais nous offrirent  "pancetta  et lomo" grillés ....Ha ! la  diplomatie du Rouge et du Foie gras

Henri

Et voici les photos de Jean Louis Henri et Pascale