Une belle semaine à Fontgillarde du 14 au 21 avril

Le 02/05/2018 par Legay Thomas

Thomas nous a concocté le récit des skieurs et raquetteurs à Fontgillarde .Ci-dessous à télécharger récit détaillé  et photos .

C’est un belge, neuf audois et deux nîmois qui se retrouvent dans un gîte, au fin-fond des Alpes. Ce qui commence comme une bonne blague est en fait une superbe semaine de ski de randonnée !

Du 14 au 21 avril, ces douze personnages se sont retrouvés au gîte de l’Aigue Agnelle, à Fontgillarde dans le massif du Queyras !

Au programme : ski de randonnée, ballade en raquettes, observation de marmottes, visite de Saint-Véran (plus haute commune d’Europe), dégustation de produits locaux (fromage, génépi), etc.

La journée type du skieur

Il est 6h, tout le monde debout ! Il fait chaud, donc on part tôt ! A 7h, tout le monde est sur les skis, les muscles commencent à s’échauffer. Les paupières de certains sont toujours fermées, le reste fonctionne. Il est 7h30, tout le monde trouve son rythme, ça commence à monter. Le soleil pointe le bout de son nez, les derniers du groupe se réveillent. 7H45, les nîmois sont à la traine (déjà). Il est 10h, Julian aperçoit le sommet. Il est 10h01, Julian arrive au sommet. 10h02, Jean-Pierre arrive au sommet. A 10h20, les plus lents arrivent. A 10h30, les nîmois arrivent. L’équipe est enfin au complet.

A 10h40, tout le monde redescend. On assiste au premières chutes… 11h30, alors que le véhicule est à porté de vue, la neige commence à fondre, les skieurs s’embourbent. Jacques passe en mode sous-marin et disparait sous la neige. 11h45, Les premiers skieurs arrivent au véhicule, Jacques refait surface.

12h, Jacques arrive enfin au véhicule. 12h30, de retour au gîte, tout le monde se met en condition pour la sieste. 13h30, on n’entend plus personne…

Au total, six sommets auront été atteints. Le pic de la Chalanchette (2 927 m), le pic de la Gardiolle (2 786 m), le pic  du Foréant (3 081 m), le pic des Sagnes Longues (3 032), le pic de Château Renard 2 989 m) et le pic de Praroussin (2 675 m). Autant d’occasion de prendre de belles photos, de profiter du soleil et d’admirer le Mont Viso !

Une semaine ensemble

Le ski de rando et les raquettes ne font pas tout ! Après la sieste, c’est l’occasion de partager des moments ensemble, de prendre soin de son matériel (couteaux cassés de Laure), de parler des derniers films sortis au cinéma (« 50 degrés à l’ombre ») avant de se retrouver tous ensemble à l’apéro ! Marion, Marc et Tao nous ont fait le plaisir de se joindre à nous.

Au final, une belle semaine passée à Fontgillarde en compagnie de tous ! Des beaux sommets sous le soleil et des très bons moments partagés !

Un grand merci à tous pour cette organisation et votre participation à cette superbe semaine ! Au plaisir de partager une autre semaine dans un coin des Alpes ou des Pyrénées.