De retour de haute Tarentaise

Le 26/04/2019 par Henri
Voili voila
      Notre raid en ski de fin de saison est devenu vite chamoteux et un peu "alambiqué"!
      Tout cela à cause d'un algorithme compliqué de températures a différente altitude et d'air humide venant de méditerranée produisant un Foehn sur la crête frontière Franco-Italienne vers 3500 m à plus de 150 km/h. Bâché et neigeux coté Italien, vent doux et violent sous les rafales descendant  le versant Français et ...pourri la neige en profondeur . Mardi au refuge du Ruitor à 2035 m la température n'est pas descendue plus bas que + 5°. Prévu pour durer, pour nous c'était adieu les Italiennes , le pic de la Galise le refuge de Benevolo, la Becca de la Traversière, Bezzi et la suite.
    Nous installâmes nos camps de base à Granier et nous nous " entûtames" au refuge de Ruitor deux nuits ...De Granier avons parcouru  le col du Chardonnay en boucle par le refuge de la Balme...puis vers Laval et une crête à 2600 au dessus du lac de Roseland sous un vent catabatique. Manue, Pierre  et Jean-Pierre le sommet du Ruitor à 3540 m dans la courte fenêtre prévue,1850 m en deniv, trop pour les deux  presque 70 balais ! Puis quelques autres cols enquillés toujours dans des vents tempétueux où une organisation rigoureuse permettait de préparer la descente.
     Ainsi va la vie montagnarde...nous y avons rencontré un gardien de refuge, Morgan qui prenait les repas avec nous (il connait donc la petite et la grande histoire du cafpa) et Valérie du gite Pollen à Granier collant pipette de grand niveau puisque avec sa copine d'enfance Delphine montèrent sur la plus haute marche du podium, je parle de la Pierra Menta celle de 2007 et 2008. !
     Pour la suite , je pense que nous allons laisser les jeunes et leur 800/1000 m à l'heure et nous de refuge-col et de col-refuge poursuivre à 350 m à l'heure.....
Voila nous allons remiser nos skis et sortir le maillot.
Bises aux filles et aux gars.