Le 27 & 28 juin 2020 : un week-end pour 3 x 3000 m !

Le 29/08/2020 par Didier

Après un repas rapidement pris sur le parking de L’Artigues voilà notre petite troupe partie pour une randonnée sur deux jours : premier jour 1050m de dénivelé jusqu’au refuge du Pinet, second jour Le Pic D’Estats, du Montcalm et le Verdaguer

La montée vers le refuge  se fait tranquillement et sans grande difficulté. Nous passons tout de même de 1160 d’altitude à 2240 m avec une petite pause à l’étang Sourd. La source d’eau est bien plus que fraîche et clairement désaltérante. L’endroit est sympathique et notre imagination fait le reste :

« Une montée en période hivernale sous un magnifique soleil le tout enrobé par un beau manteau neigeux avec des raquettes aux pieds devrait être superbe. De plus, l’aménagement d’un BBQ devant le refuge de la gendarmerie (fermé) laisse présager une pause grillade succulente ! »

Après avoir avalé   un peu plus de 1000m de dénivelé en 2h30, nous voilà arrivés au refuge quelque peu pris dans les nuages un « sfumato » grandeur nature.

Tentes plantées et repas pris, nous avons assistés  à un surprenant feu d’artifice (anniversaire d’un randonneur). Spectacle magnifique à plus de 2000 m d’altitude sur fond de ciel étoilé !

6h00 , levée de notre petite troupe, crampons et piolet dans le sac nous voilà partis tous les trois vers notre objectif : Le Pic d’Estats (3140m), Le Pic de Montcalm (3077m) et le Pic Verdaguer (3125m).

Le départ est soutenu car nous devons franchir au plus vite un premier passage quelque peu délicat avant que le soleil ne fasse son apparition sur ce côté du versant : un névé  sur une pente accentuée.

Vers 2400 m la neige s’est faite quasi omniprésente sur notre parcours. Ce fût l’occasion pour notre randonneuse de faire ses premières  armes en marche avec crampons.

Pour résumer la suite de notre ascension : mettre un pied devant l’autre et trouver son rythme  sans, pour autant,  perdre de vue la beauté du paysage. Surtout que le soleil fut de la partie.

Premier Pic atteint, L’Estats, second Pic, Le Verdaguer. Malheureusement, pour ces deux premiers nous n’avons pas pu bénéficier du panorama qu’une telle altitude nous aurait procuré. Heureusement le final sur le Pic Montcalm nous a offert un paysage splendide à 360°.

12h nous redescendons au refuge pour récupérer nos affaires, recharger nos batteries par un repas frugal et enfin amorcer la descente rempli de satisfaction.