Le 23 août 2020 : le pic de Canalbonne 2914m

Le 16/09/2020 par Didier

Le dimanche 23 août annoncé un temps mitigé dans la  haute vallée de Vicdessos, où se trouve le pic de Canalbonne. Cependant, l’envie de prendre de l’altitude étant la plus forte nous voilà à décidés à organiser notre sortie. Rendez-vous est pris pour un bivouac le samedi soir au niveau du parking des orris du Carla. C’est dans la brume que nous plantons nos tentes et allumons le BBQ improvisé : steak, saucisse, lentilles et jus de raisin fermenté sont de la partie.

Dimanche 7h00 levée de la troupe, pliage et rangement du matériel, petit déjeuner pris le départ se fait à 8h pétante. Pas de marche d’approche pour chauffer nos muscles mais un versant en pente raide.

Nous ne croiserons aucun autre randonneur lors de notre ascension et sans doute parce que nous sommes les premiers de la journée à emprunter cet itinéraire nous avons la chance d’observer quelques isards.

Notre première halte se fait au niveau des étangs de la Gardelle, puis repartons en direction du pic de Canalbonne. Mais c’est à 2500m que Pauline et moi-même décidons de ne pas poursuivre et de laisser Julian et Rémy attaquer les 400 derniers mètres de dénivelés. Nous décidons de profiter d’une vue magnifique sur les étangs ou la mer de nuage tout en profitant d’un magnifique soleil. Après un encas bien mérité nous prenons le chemin du retour par l’étang de Roumazet afin de rejoindre la vallée de Soulcem. Julian et Rémy nous rattraperons un peu plus tard. La descente par la vallée de Soulcem nous offre un point de vue magnifique sur le pic de La rouge.