Qui sommes nous

Le Club Alpin Français et Pyrénéiste de l'Aude

Un petit club d'amoureux de la montagne

Nous sommes un petit club dont les adhérents sont des amateurs des activités en montagne ou liées à la montagne, et en particulier dans le massif des Pyrénées. Nous sommes des bénévoles et tentons d'animer cette petite structure de moins de 200 membres.

Les pratiques concernent  les activités d'escalade, pour les adultes, les jeunes et les enfants avec une école d'escalade encadrée par des moniteurs diplômés.

Elles concernent aussi les activités de ski de randonnée ou ski de montagne l'hiver et , de randonnées en raquettes. L'été, la randonnée à pied et le vélo de montagne. Les plus expérimentés pratiquent l'alpinisme .

Les informations sont données lors des permanences de 18h30 à 20h les mardi et vendredi. [infos]. Voir nos coordonnées à gauche.

Voir aussi la rubrique ADHERER [adherer]

Notre club est dans le réseau CAF (Club Alpin Français) et est adhérent de la FFCAM  http://ffcam.fr, fédération française des clubs alpins et de montagne. La FFCAM participe à la gestion et l'entretien des nombreux refuges CAF en France, ce qui permet aux adhérents de bénéficier de 50% de réduction pour les nuitées dans ceux-ci.

Voir aussi le site de notre comité régional , http://cr-languedoc-roussillon.ffcam.fr/

 

 

Plaquette 2016-2017 du club CAFPA

Vous pouvez télécharger la plaquette du Club ici


Document PDFLa Plaquette du Club

Petite histoire du Club

sous les auspices d'un vétéran Josep

De l'Alaric au Mont Blanc (Joseph Sanllehi)

 

(Petite chronique des temps anciens par le premier président et co-fondateur du club alpin français audois)

Les circonstances ont voulu qu'en 1957 je sois domicilié à Douzens où je suis admis assez rapidement et e particulier par M. Costis, directeur de l'école; tout en bavardant, nous décidons de créer une activité "montagne" au sein de l'amicale laïque car j'ai une assez solide expérience en alpinisme (un mot barbare à l'époque pour le départment).

Nous prenons contact avec M. Beveraggi, assistant de plein air de la jeunesse et des sports, un peu sceptique au départ mais qui nous promet d'en parler à M. Bapt, directeur de la jeunesse et des sports. Ce dernier me propose de nous rencontrer et, aprés avoir pris connaissance de mon  expérience en ce domaine, me donne le feu vert pour la création  d'un CIS Alpinisme au sein de l'Amicale Laïque de Douzens.

Avec l'aide de M. Costis, très rapidement une quinzaine de jeunes font partie du groupe mais, pour l'initiation, il faut du matériel et des finances "pas res". J'ai alors un nouvel entretien avec M. Bapt pour lui exposer mes projets et lui faire part de notre manque de moyens. Il me promet de voir ce qu'il peut faire et, quelques jours plus tard, je reçois une information de M. Beveraggi qui me demande de lui communiquer la liste du matériel nécessaire... et oui, maintenant il faut passer à la pratique ! Au début, pas facile:

- Faire connaître le matériel et s'en servir, apprendre la marche hors sentier, en terrain varié et en montagne, maîtriser l'orientation avec ou sans boussole et altimètre, connaître la qualité du rocher, savoir évaluer la difficulté de la voie dans laquelle on s'engage, connaître le bivouac et plus tard l'igloo, et surtout faire connaître les consignes de sécurité avant de partir.

Nous sortons alors pratiquement toutes les fins de semaine en balade et pratiquons principalement l'initiation à l'escalade sur des petits rochers. Nous travaillons surtout la technique avec un matériel qui n'est, pour la plupart, plus utilisé de nos jours.

Au cours d'une balade du côté du château de Miramont, nous découvrons une dalle en calcaire et nous en faisons notre rocher école que nous baptiserons "le Coq". Jouxtant ce dernier, un autre rocher est baptisé "la Ninete". Malgré un nettoyage à fond du rocher, certaines voies sont délicates. Après nous, l'armée l'utilisera et l'on peut encore s'en servir de rocher école mais il est bien dommage que les voies d'escalade aient été "tracées" à la peinture !

Le groupe constitué est trés motivé et certains parents s'avèrent trés coopératifs, ce qui facilite certains déplacements permettant de varier notre champ d'action... à une époque où les déplacements en voiture étaient sensiblement plus lonsg et difficiles qu'aujourd'hui.

Au cours d'une balade, je fais une découverte intéressante, celle du site "le Cros" à Caunes Minervois... On découvre le camping, le bivouac et l'escalade des arêtes. Détail important: l'escalade, nous la pratiquons alors avec de vraies chaussures de montagne (et non des chaussons d'escalade) car mon but est avant tout de former des alpinistes et non pas des grimpeurs de falaise.

Un autre CIS Alpinisme est crée à Carcassonne en 1963. Les jeunes s'avèrent très assidus et font de rapides progrès. Avec l'accord de M. Bapt, je décide d'un camp de Haute Montagne en Juillet 1963 à L'estanyet, 21 jours sous la tente à 2400 m dans la région de la Carança... C'est le premier... Il y en aura d'autres de ce type !

La création  à Carcassonne, en 1963, du CIS Alpinisme à l'amicale Laïque devait entraîner la disparition de celui de Douzens, la plupart des jeunes nous y suivant. Je tiens à signaler que sans le soutien de Mr Costis, directeur de l'école, de Mr Bapt, directeur départemental de la Jeunesse et des sports, de M. Mestre, professeur au lycée Paul Sabatier et de M. Clément, inspecteur d'académie, il ne m'aurait pas été possible d'apporter mon petit grain de sel au développement de l'Alpinisme dans l'Aude.

Le rocher école de Barbaira pratiquement abandonné, c'est désormais le Cros qui nous permet de développer un enseignement plus complet à notre petit groupe. Pendant quelques années, nous serons les seuls à grimper un peu partout et l'on trouve peut-être encore de nos jours quelques pitons en ferraille avec anneaux "fabrication maison" qui témoignent de cette époque !

Peu à peu nous pratiquons notre activité en divers autres sites: Le Caroux, La Clape, Minerve et bien sûr les Pyrénées. Grâce à M. Bapt avec lequel nous gardons  une bonne entente, les activités de plein air se développent: en été, le camp de Haute Montagne et une base à St Pierre Del Forcat, en hiver à Camurac, au presbytère.

Le 1er décembre 1963 est inauguré à Trassanel un Centre Départemental d'Initiation et de perfectionnnement en spéléologie, Escalade,  et Grande Randonnée, cela en présence des principaux notables du département. L'animation de la partie Spéléo revient à M. Durand et l'escalade Grande Randonnée à M. Sanllehi.

Du 1er au 10 avril 1964, un stage plein air Spéléo Escalade Canoë est organisé à Vallon Pont D'Arc, par l'acédémie de Montpellier, et l'encadrement de l'escalade m'y est confié.

Un jour, à l'occasion d'un entretien avec M. Bapt, ce dernier me suggère de créer un club "montagne" indépendant de la jeunesse et des sports. Je contacte alors M. Mestre  pour lui parler de ce club qui se consacrerait spécifiquement à la montagne. Nous nous mettons rapidement d'accord pour décider, entre plusieurs projets, de créer une section CAF. Ce ne sera pas chose facile et je vous épargnerai les détails (ce serait trop long).

Après avoir pris rendeze-vous avec le président  national du Club Alpin Français, M. Devies, nous nous rendons à Paris avec M. Bapt. Nous recevant très courtoisement, M. Devies nous encourage à créer une section CAF en réunissant bien sûr les conditions requises par le règlement, conditions au rang desquelles figure notamment l'obligation de réunir plus de cinquante adhérents.

Par voie de presse nous faisons alors savoir qu'une réunion à la CCI de Carcassonne a lieu avec pour but la création d'une section CAF. Président la réunion messieurs Bapt, Mestre, Alrans (président de la section de Mazamet° et Sanllehi. A la fin de la réunion, c'est une sous-section de Mazamet qui est créée, nous sommes en septembre 1964.

La section de l'Aude, quant à elle, verra le jour le 10 septembre 1966. L'enfant étant né, il allait falloir le faire vivre... pas facile.

Joseph Sanllehi

CLUB ALPIN FRANCAIS & PYRENEISTE AUDE
MAISON DES ASSOCIATONS
PL DES ANCIENS COMBAT.ALGERIE
11000  CARCASSONNE
Permanences :
0468473531 mardi et vendredi 18h30 à 20h
Activités du club
Agenda