Carnet de route
Un week-end « tout terrain » dans la vallée d'Aston
Le 13/05/2021 par CESMAT Didier
Suite à la suppression de la limite de déplacement une décision soudaine a été prise ce vendredi : faire le Pic de la Sabine ce week-end. Le temps annoncé est un grand beau soleil jusqu’à dimanche fin d’après-midi.
« Nous partîmes à deux ; mais par un prompt renfort,
Nous nous vîmes toujours que deux en arrivant à la cabane,
Tant, à nous voir marcher avec un tel visage,
Les plus fatigués reprenaient de courage ! »
En bref, nous avons rejoint tranquillement la cabane de Rieutort de Gascous (altitude 1740m) depuis l’étang de Riète (1092m). Arrivés vers midi nous avons procédé à notre installation dans une cabane 3* : électricité, cheminé avec insert et lavabo équipé d’un robinet d’eau. Après avoir mangé un repas frugal et histoire de nous occuper, nous avons pris la direction de l’Etang de Mille Roques (2223m). Nous avons alors navigué hors sentier pour atteindre l’étang en cours de dégèle sous le regard bienveillant du Pic du Pas de Bouc et du Pic du Pas de Chien.
De retour à la cabane c’est avec un bon feu de cheminé ou plutôt d’insert que nous avons passé la soirée. Si la cabane était fort agréable nous avons passé une nuit en demi-teinte à cause d’un fort vent.
C’est toujours sous un fort vent mais un beau soleil que nous nous sommes levés et préparés pour l’ascension du Pic de la Sabine (2561m) le dimanche matin. Nous avons alors cheminés hors sentier le long des crêtes de Carau pour le rejoindre. Gros coup de fatigue pour ma part au pied du Pic, aussi je laisse Christophe faire seul l’ascension. Quant à moi j’en profite pour me refaire une santé qui sera nécessaire à la longue descente vers l’étang de Riète. Manque de chance la pluie devance les prévisions météo et c’est sous celle-ci que nous rejoignons notre point de départ.
En résumé, ce fut un week-end certes éprouvant mais ressourçant. Nous ne croisâmes âmes qui vivent et la beauté du paysage fut pour nous seul.





