Carnet de route

Caroux - roc du Caroux par la grande vire du Rieutord
Le 12/04/2025 par Sarrato Serge
En ce printemps à la météo chaotique, il semblait qu’une petite fenêtre météo s’ouvre ce samedi 12 avril et nous permette d’envisager la sortie. Au final, malgré le temps maussade, la tentative aura été réussie en l’absence de pluie.
Départ du PK du haut Verdier, nous remontons les gorges d’Héric pour bifurquer à droite juste avant le 3ième pont, en direction du ravin des Charbonniers, que nous atteignons peu de temps après être passés devant le départ de l’arête éponyme. Remontée ludique et efficace de la partie inférieure du ravin, équipée de chaînes et de cordes. A l’intersection avec la piste des Aiguilles, nous remontons la grande vire du Rieutord qui se faufile sous l’épaule du Rieutord et nous permet d’accéder au roc du Caroux (1034m). Nous poursuivons en contournant les aiguilles Godefroy et Déplasse pour entrer dans la partie supérieure du ravin des Charbonniers que nous descendons jusqu’à retrouver la piste des Aiguilles. Celle-ci nous permet d’accéder à la vire Guy Pistre puis à nouveau au roc du Caroux.
Poursuite par le ravin des Hêtres que nous quittons par un cheminement hors sentier pour rejoindre le col de la Sièjo puis, par un contournement du roc du même nom, au col de la Narquoise par lequel nous accédons au hameau d’Héric. De là, poursuite par un cheminement plus classique jusqu’au col de Bardou puis retour jusqu’à Mons et le PK des gorges d’Héric.
Une belle journée dans ce massif sauvage !
Distance : 16 km
D+ : 1 500 m