Carnet de route

mini-raid ski de rando dans les Pyrénées centrales

Le 27/04/2025 par Bobbola
 Tous les débuts du mois d'avril et pour en finir de notre hiver de ski de montagne nous partons pour un mini raid.
   Cela fait deux ans de suite que Claudine nous propose d'aller trainer nos spatules dans cette partie centrale des Pyrénés la reserve naturelle du Néouvielle integrée en droite ligne entre la tête de proue du Pic du Midi de Bigorre et la frontiere Espagnole. Si depuis que nous montagnons nous en connaissons presque tout les recoins de ce dédalle de lacs et de relief idoine, sur le versant Nord derriére de Col et le sommet de la Madamette se trouve une partie de la montagne que nous n'avions jamais parcouru ; faut dire que depuis deux ans deux refuges beaux et integrés dans leur milieu montagnard   existent : Campana de Cloutou et Aigues Cluse. Je vous passe le montant des constructions, mais pour de vieux randonneurs comme nous ; nous y trouvons confort, douche, pitance ..et des gardien(e)s sympas. Campana de Cloutou comme Aigues-Cluses  sont en service depuis 2023  et tout les deux vers 2200 m d'altitude.  Campana de Cloutou est de construction plus traditionnelle mais posé dans un écrin contrairement à Aigues Cluse de conception moderne qui lui est posé là sur un vaste espace. La constrution du refuge est un plan en ogive dont la partie plane rejoint les deux arcs, exposée plein Sud tandis que sur les deux arrondis glissent vents et tempêtes.
   Sur le raid ; Partis de La Mongie la mécanique des roues et des siéges nous monta au pied du couloir de la Bréche du Contadé pour une attaque sans echauffement !  "le coucou régulier" s'affola un tantinet dans des pentes raides, skis sur le sac et crampons au pieds, c'est vers 2714 m que le voila rassuré devant la merveille du paysage et ce vallon lacustre du Gloutou au relief clément, mélodieux si j'ose écrire. Dans une neige transformée nous avons plutôt suivi la trace d'un des gardiens que le tracé de la carte ; sous un ciel d'un bleu limpide l'affaire fut rondement menée nous étions au refuge vers seize heure que du bonheur cette descente.
Le lendemain, c'est vers le refuge d' Aigues Cluses que nos spatules se tournèrent et aprés avoir franchi deux Hourquettes celle de Caderolle et Nére vers 2500 sous un ciel moins clément le refuge se dessinait. La neige était parfaite et les six que nous étions prenaient  un grand plaisir à faire une trace séparée. Arrivés au refuge vers midi,  le col de Barége hynopisait ceux que la matinée n'avait pas épuisé. 
Le mercredi nous sommes rentrés par le col de Tracens aprés 400 m de montée. C'est à partir de là que "les romains s'empogniérent" car la descente dans une neige croutée, cassante et impossible à skier fut homérique et content que nous etions tous d'en avoir fini avec cette descente; mettre les skis sur le sac pour quarante minutes de marche sur ce chemin compliqué avant de reprendre la mécanique des roues et sieges pour le retour aux voitures garées à La Mongie.
Point final, belle ballade et heureux d'avoir découvert cette perle dans nos montagnes pyrénéenes.
 
Pour les curieux ; Un Cloutou d'altitude est un lieu rempli de vallonnement que le bergers même placé en hauteur ne peut y compter ses brebis.
 






CLUB ALPIN FRANCAIS & PYRENEISTE AUDE
1, RUE RAOUL DUFY
MAQUENS
11000  CARCASSONNE
Contactez-nous
Tél. 1 RUE RAOUL DUFY
Permanences :
07 50 71 58 76 MARDI 18H30-20H
Activités du club
Agenda